Contact us now to book now:

© 2018 - Wadi Rum Jordan Guide

  • White TripAdvisor Icon
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
Follow us:
Contactez-nous sur Whatsapp sur ce numéro: +962-77-7247899

A propos de nous

LE WADI RUM EST NOTRE MAISON

Wadi Rum Jordan Guide est dirigé par Atallah Dakhilala qui travaille avec ses frères Abdallah, Saoud, Metab et Sanad.

 

Abdallah et Atallah ont plus de 10 ans d’expérience dans le tourisme, excellents grimpeurs ils ont créé ensemble le premier club d’escalade de Jordanie. Aujourd’hui, ils transmettent leur savoir à leurs cadets et tentent de protéger ce désert qui leur est cher en travaillant en éco-tourisme.

Je m’appelle Atallah Dakhilala et je suis membre de la tribu Bédouine Al Zlabiah. Comme une quinzaine de familles bédouines, mes parents et mes plus jeunes frères et sœurs vivent toujours dans le désert du Wadi Rum. Au grès des saisons ils déplacent leur tente afin que leurs animaux, des chèvres, des moutons et une dizaine de dromadaires, puissent paitre.

Si aujourd’hui mes frères et moi menons une vie semi-sédentaire aux portes du désert, dans le Village Rum, nous restons profondément liés à notre « maison » et il est essentiel pour nous de nous y rendre chaque jour pour nous ressourcer et voir notre famille. Cette vie entre village et désert n’en reste pas moins authentique. Nous sommes en effet profondément attachés à la transmission de notre culture et de nos savoirs bédouins. Recevoir des touristes, leur faire découvrir l’endroit où nous vivons et les initier à notre mode de vie  sont aussi des moyens pour nous de partager et perpétrer notre héritage.

En haute saison, je travaille aussi avec certains de mes amis, notamment Mohammad et son frère ou encore le jeune Ayman. Tous nos guides sont natifs du Wadi Rum et ont, dès l’enfance, appris la vie dans le désert. En utilisant des techniques de survie ancestrales, ils perpétuent le mode de vie bédouin traditionnel. Ils sont notamment capables de trouver de l’eau et de la nourriture pour les animaux et connaissent tous les chemins secrets empruntés seulement par les bédouins.

Si nous sommes bien sûr attachés à nos traditions, nous sommes également tournés vers l’avenir. Dans l’intérêt des communautés bédouines,  nous travaillons à la préservation de la vie sauvage en pratiquant ce que l’on appelle «l’éco-tourisme ». Le désert est notre maison et nous souhaitons ouvrir nos portes aux visiteurs tout en protégeant cet environnement si précieux à nos yeux.  C’est pour cela que nous nous opposons aux campements fixes qui sont malheureusement trop nombreux. Nous travaillons uniquement en bivouac, des petits camps itinérants qui ne laissent aucune trace de notre passage. Par respect de la nature, nous limitons au maximum notre impact sur cette dernière.